samedi 27 novembre 2010

Du renfort pour les filles ...

Bonjour à tous,

Et oui Sophia et Christelle se sentiront un peu moins seules, Puisque Sophia et Ines on rejoint le groupe. Soeur Jumelles, certains points les différencies quand même...(ce qui m'a beaucoup aidé c'est que leur short n'était pas de la même couleur, mais je pense je saurais les reconnaître.. enfin je crois on verra la prochaine fois).




Concernant L'arbitrage maintenant. Elles sont interessées par l'arbitrage, volontaires elles ont fait leur premier match cet après midi. Match de -12 du Paris HB 1 et 2...


Rappellons qu'elles n'ont pas eu de cour théoriques comme certains on pu avoir et qu'elles on été directement jetées dans le bain.


Les point positifs :


- Une bonne pédagogie pour des moins de 12 c'est important de parler et c'est pas mal votre attitude face aux incompréhension des joueurs.


- Le coup de sifflet, il a déjà une bonne modulation l'une comme l'autre, c'est interessant déjà.



- elles ont un bon suiveur ... (ouai je sais, en toute modestie)







Les points négatifs :


- le placement ==> peu de mobilité, surtout pour Inès, qui te permettrait de mieux te situer par rapport à l'action et par conséquent de prendre une décision juste.



-L'autorité ==> surtout pour Sophia, un peu timide, la demoiselle a eu un peu de difficulté à imposer ses décisions, souvent justes d'ailleurs.



- La gestuelle ==> un peu de mélange, direction/geste, un manque de rigueur de l'application de ceux-ci (bras tendu Sophia penses-y !)

- Elles ont un suiveur qu'a oublié de prendre des tenues à leur tailles et identiques ...(promis je le ferais plus).

sinon globalement c'est pas mal mais cela appelle pas mal de travail c'est interessant.

Clément

Remerciement à Martin L qui était venu soutenir son frère et qui a pris les photos. Faut savoir que Martin n'a pas pu retenir sa "neutralité" lorsque que son frère, dans les buts, faisait des arrêts. En toute objectivité il le voit déjà comme un international - 12 ans ... C'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter.

lundi 22 novembre 2010

Un vivier qui ne cesse de s'aggrandir ...

L'avant match, mon carton de match ...

Et oui c'est encore un nouveau que nous accueillons avec plaisir dans la famille de l'arbitrage au Paris handball. C 'est avec un grand plaisir que je vous annonce le premier match de Maxime. Un match de -14.

Le premier match n'a rien eu de plaisant surtout au début ... En effet, un coach, a prit Maxime en "grippe", dès le début du match. Il lui a laisser environ 14 " seconde des répit... j'éxagère à peine. Il n'a cesser de répeter que Maxime "ne savait pas sifflet" et qu'"il ne sifflerait rien"...encourageant donc ses joueurs à jouer jusqu'au coup de sifflet. Il est vrai également que Maxime avait du mal à trouver le mode d'emploi de son sifflet... ;-) De plus Max, proche du banc de touche prenait toutes les invectives de plein fouet, et cela le mettais encore moins en confiance.

Et là quelque chose s'est produit. Une attitude digne d'un arbitrage mature. Sans dire un mot, max s'en est allé à l'autre bout du terrain (l'histoire ne dit pas si cela est volontaire ou non, mais mon côté formateur aime à penser que oui). Tout simplement son arbitrage s'est mis en place , au plus juste et au plus précis qui plus est. Ce qui permis, à notre oiseau de passage à la Plaine, de se concentrer sur ses petits. Trouvant forcément des choses à redire sur l'arbitrage... mais le score disculpe notre Maxime.

Redevenons serieux, les quelques consignes données en début de match on été respéctées, ce qui fait que malgré une premiere participation, Max a fait un match serieux. J'applaudis encore sa réaction face à notre fieffé entraineur. Notons tout de même, des hésitations, un placement un peu lointain et approximatif ainsi qu'une gestuelle peu dynamique, pour ne pas dire mollassonne. Sinon tu as une assez bonne lecture du jeu pour ton niveau. C'est interessant. JA à suivre ...



Sinon, permettez moi de vous rappeler aux bons souvenirs de notre arbitre de jeunes préférée, elle dit préféré les touts petits parce qu'ils sont moins méchants... (info à verifier) Sophia à fait son retour parmis nous.... sur un match de -14. Elle continue l'aventure avec nous cette année ça fait plaisir


Clément


lundi 15 novembre 2010

Des nouvelles des anciens

Petits mots concernant Théo et Basile nos deux compères de la premières heures.
Souvenez vous des débuts difficiles au trophée des Yvelines.
Alors les propos de Sylvain Petetin (responsable CTJA commission territoriale Jeunes arbitres) sont encourageants :
il faut continuer de bosser ensemble les gars . C'est mieux que la dernière fois.
Je ne vais pas développer plus, mais globalement la performance du duo passe par une progression individuelle de chacun et par un meilleur équilibre. Même si le déséquilibre tend à disparaitre c'est un peu léger, pour le niveau au dessus.
Mais c'est encourageant, continuez les gars.
De mon côté je m'organise pour vous balancez un max de match.

4 petits nouveaux ...

Bonjour,

Ce week end a permis de faire débuter des petits nouveaux à l'arbitrage :
Ludwig :

L'arbitrage de Ludwig est très prometteur, en effet dans ses décisions il est juste, (certainement du à son niveau de jeu et à sa vision du jeu). Son déplacement est dynamique (presque tout le temps ;-)), Et surtout il est très pédagogue. En effet il a arbitré un match de jeunes de moins de 12 ans. Pour eux les régles ne sont pas complétement acquises. Ludwig a su s'adapter et faire passer le message auprès des jeunes. La gestuelle quelque peu "brouillonne" au début à été corriger assez rapidement. Une attitude interessante qui va certainement lui permettre d'abitrer des matches des catégories supérieures assez rapidement.

et Cyprien

Quand à lui beaucoup plus jeune dans le jeu, il est un peu plus brouillon. j'ai senti un arbitrage un peu timide. J'ai vu aussi pas mal de déplacement et même si cela n'est pas toujours parfait il y a du mouvement et c'est déjà bien. Même si cela n'est pas parfait, il y à des choses interessante comme la prise de conscience des consignes et la correction rapide de celles-ci (c'est agréable pour un "formateur").

Notons également les débuts de Gwendal et Victor, deux jeunes qui ont débuté le week end dernier et en sont déjà à leur 2ème matches ensemble. C'est un duo prometteur qui doit trouver son équilibre dans le perfectionnement indicuduel de chacun...

Pour rappel

Cette semaine ce sont les formations mercredi 18h à paul Valéry et jeudi 17h30.